BIOGRAPHIE

Il était une fois, un rêve d'enfant

C'est grâce à son père qui était clown musicien, que Chris prit goût au monde du spectacle en se cachant derrière le rideau afin d'observer de plus près les compétences de son père et les regards émerveillés d'un public attentionné.

Un soir de noël, il reçut du Père Noël, une boîte de magie sur laquelle il y avait inscrit Hocus-Pocus ; ce fut pour cet enfant de huit ans, la première formule magique...

Il était persuadé que cette formule le ferait devenir un grand magicien mais il comprit bien vite qu''il ne fallait pas se faire d'illusion et pour un magicien l'illusion n'est que travail.

Vers les dix ans, il s'entraînait tous les soirs oubliant de temps en temps d'étudier ses leçons.

Couvert d'une cape noire et coiffé d'un chapeau haut-de-forme, devant un grand miroir il s'entourait de tout son attirail de prestidigitateur, s'imaginant Mandrake.

Le salon de la maison a souvent été comme un petit théâtre, on amenait une grande malle en bois renfermant mille et un déguisements. On poussait la table sur le coté pour laisser au tapis le rôle de la scène. Sur cette scène de fortune chacun tantôt musicien tantôt musicienne, magicien en herbe ou clown montraient à sa petite famille ses talents artistiques. Ce genre de soirée se terminait généralement devant la cheminée, en chansons.

Deux années se sont écoulées, Chris avait douze ans. Sa boîte de magie était devenue vraiment trop simpliste. Un samedi matin accompagné de ses parents, il partit dans une boutique d'accessoires de magie le Raimoni Circus Magic Shop.

Il sortit de là avec son premier tour de magie professionnel, la guillotine.

Il choisit le nom de Belphégor et fit son premier spectacle dans son ancienne école devant plus de trois cent personnes,

il connut son premier trac. Sur la musique : « A kind of Magic » du groupe mythique Queen, Il fit sa première grande illusion, dans une boîte au décorum pailleté noir et jaune montrée quelques secondes avant, vide, il fit apparaître une femme. Cette mystérieuse première assistante était l'une de ses sœurs, Pascale.

Lors d'une soirée au Cénacle Magique de Bruxelles, il fit la connaissance du clown magicien Harold, Un homme qui cachait derrière son costume à carreaux, un grand cœur. Harold le prit sous son aile. Travaillant les grandes illusions, la magie générale et animale principalement les colombes et les lapins, alliant l'humour à la comédie, se produisant avec des artistes de cirque, fakir, ventriloque, danseuses... ; Chris et son ''parrain artistique'' tournaient dans toute la Belgique et connut aussi le public français et allemand. 


1999, étudiant en arts plastique, il s'intéresse à l'histoire de l'art, et se passionne au médiéval et au 17ème siècle. 
Dès lors, une idée jaillit, il s'invente un personnage, Le Comte de Risorangis.
Un homme étincelant d'une élégance propre à la bourgeoisie française sous le règne du Roi Soleil.
Chris accompagné de ses partenaires, impressionnent le public avec le spectacle « Laissez-vous bercer entre la magie et le romantisme... » par et une mise en scène incroyable additionnée de costumes d'époque et des grandes illusions déroutantes !
Il fut reconnu l'un des meilleurs magiciens illusionnistes de sa catégorie pour sa mise en scène et ses effets à couper le souffle et eut le 1er le prix de la presse lors du 2ème festival de magie de Tubize, présidé par Fredini, un grand magicien, de renommée internationale.
Mais à nouveau la musique le tire par le bras, il jongle entre spectacles et concerts, pendant un peu moins de cinq ans.


Un an plus tard, il inventa un tour de close-up, « le détecteur de cartes » avec un appareil électro-mental qui avait la prédisposition de retrouver une carte choisie d'un spectateur. Il présenta ce tour au concours de prestidigitation organisé par Raimoni le 22 avril 1995 à Bruxelles. Devant les regards de nombreux professionnels tel que Christian Chelman ou Carlos Vaquera, il remporta un diplôme de magie avec le premier prix dans la catégorie close-up.


L'adolescence passée, il cessa de faire des spectacles pour se consacrer à la musique où il est batteur percussionniste dans plusieurs groupes, mais la magie étant toujours sa plus grande passion, il invente et réalise des mises en scène pour les concerts.






En juin 2004, il se met à l'écriture de nouveaux spectacles et forme une nouvelle équipe.   


2005 est une année féerique, il conçoit un univers médiéval fantastique et interprète un personnage elfique. 




En 2010, il rencontre Lendy, une artiste cubaine qui a plus d'un tour dans son sac .
Danseuse, modèle photo, musicienne, assistante et partenaire de magie. 
Grâce à elle, la danse et les chorégraphies deviennent un lien entre les illusions.  

Dans un style " Gypsy/Bobo"  ils allient la sensualité au spectaculaire. Les grandes illusions et la magie de scène ainsi que des tenues chatoyantes pour chaque tableau donnait un souffle de cabaret mystique.

En 2011 il crée "Le Royaume de Medelfica" un collectif d'artistes dans l'ambiance du médiéval fantastique.

Des Maîtres Nains, des elfes, des fées et des créatures liées aux croyances du moyen-âge deviennent des personnages phares.
Ils font des animations et spectacles dans les fêtes médiévales et très vite jaillit l'idée de faire une compagnie médiéval fantastique en campement.

Ils seront les premiers en 2014 à faire un campement médiéval fantastique avec pleins d'amis artistes qui ont donnés à ce weekend un souffle féerique.


2013 Il étend son art au cinéma.

Contacté pour des effets pyrotechniques par le réalisateur Français Romuald Voye, il devient acteur et joue dans plusieurs court-métrages dont le premier "Magic Finger" pour le " Kino Festival" (Bruxelles) où il incarne le rôle d'un magicien ténébreux ...   

Un autre film de science-fiction belge.

Né de l'esprit fou de plusieurs geeks belges, Paranoia Project est la mise en place d'un trailer de science-fiction basé sur l'univers du jeu paranoia. 

Chris est le chef d'un peuple de mutants dans un monde futuriste.  Sous les pinceaux de l'excellent maquilleur FX, Jake Kokot et au bout de 4 heures, le personnage est atrocement beau.

En 2014 c'est aussi une rencontre qui va lui donner des ailes.

En plus de trouver l'amour, il trouve une dragonnière avec laquelle il crée de nouveaux effets et spectacles. Garance, par son regard de photographe et créatrice de bijoux à cette qualité pour sublimer les moindres détails.



2015 Le Steampunk apparait de plus en plus, Chris surf sur la vague ...


Aujourd'hui,

Chris E-Magin est l'artiste magicien professionnel pour vos évents
Il crée et met au point avec son équipe, les décors, les costumes, les illusions, les effets et les mises en scène pour vous transporter dans son univers magique et fantastique.

Même si 2020 et 2021 sont des années difficiles pour le secteur du spectacle,  ce confinement a permis de travailler sur des nouveaux shows et numéros.  En Projet : Une Comédie musicale magique ...

N'attendant plus que la culture reprenne,

Chris et toute son équipe sont impatients de retrouver le public et d'exercer leurs métiers.